Qu’est-ce que c’est que ces bulles ?

 

Un dessinateur, un journaliste. Depuis le mois de mars 2018, nous* promenons nos yeux et notre curiosité sur Belle-Beille, pour essayer d’appréhender ce qui s’y joue actuellement. Une grande rénovation urbaine est en cours, qui va bouleverser profondément la réalité et le quotidien de chacun, Belle-Beillois de naissance, de cœur ou d’adoption.

 

C’est cela, notre sujet : les hommes et femmes qui vivent Belle-Beille au jour le jour ; pendant un an, nous publierons régulièrement des planches de BD qui retraceront un parcours, un regard, des voix, pour éclairer de manière sensible la façon dont est vécu le renouvellement urbain du quartier.

 

Ces premières planches dessinées présentent nos premiers pas dans le quartier : nos rencontres, surprises, hésitations ou découvertes. Et une question majeure : peut-on mettre un quartier en cases ?

Fañch Juteau et Sébastien Rochard

 

 

Financé par la Ville d’Angers et l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), le projet de reportage graphique, porté par l’association d’éducation aux medias Report’Cité, se double d’ateliers d’éducation aux medias gratuits, dispensés sur le quartier de Belle-Beille. Si vous êtes intéressés, contactez nous ! bellebeilleencases(a)gmail.com

 


Sébastien Rochard

 

Professionnel depuis 2005, il a exercé dans diverses rédactions à la fin des années 2000 (Sport Breizh, La Montagne, Le Journal du
Centre...), avant de revenir dans son Anjou natal en 2009, au Courrier de l'Ouest. La suite, c'est l'aventure Angers Mag, de 2012 à 2017, lors de laquelle il a été un observateur privilégié de la vie de la cité, sur les plans social, économique, politique ou culturel. Une fonction qui l'a évidemment conduit à suivre attentivement l'actualité liée à l'aménagement du territoire, les ressorts et les enjeux de la rénovation urbaine en cours sur Angers. Il lui est même arrivé de courir à l'étang Saint-Nicolas : c'est dire s'il connaît le coin.

Fañch Juteau

 

Angevin depuis une dizaine d’années, Fañch Juteau a traîné ses crayons et sa créativité du côté de l'atelier La Boîte qui fait Beuh ! ou encore au sein de la rédaction du mensuel Angers Mag, un lustre durant. Il est l'auteur du "Crobard du Mois", en collaboration étroite avec la rédaction.
Dessinateur féru d'histoire(s), à l'occasion il travaille volontiers dans ce registre, notamment pour le compte du service d'archéologie de la Ville de Nantes.
Mais sa passion et son métier, c'est la BD. On lui doit entre autres une adaptation du Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, et diverses réalisations, dont il est possible d'avoir un aperçu par ici :
http://fanchconnexion.jimdo.com.

 

 

 

 

Report’Cité est une association d’éducation aux médias qui propose des ateliers pratiques d’initiation au journalisme et au décryptage de l’info, et accompagne des projets au plus long cours comme ce reportage graphique sur l'impact de la rénovation urbaine en cours sur le quartier angevin de Belle Beille.

http://reportcite.fr